Les pmsiAteliers

Hier chez PMSIpilot, nous avons testé une nouvelle manière de ventiler les connaissances. A l’initiative de William (@wooshell) et Marion (@titeiko), des ateliers techniques directement présentés sur les postes des animateurs ont eu lieu. Les membres de l’équipe technique étaient libres de circuler entre chaque atelier afin de recueillir les informations qui les intéressaient.

Les thèmes abordés étaient les suivants :

Less – http://lesscss.org/
Pierre Yves (@pym) a présenté Less : un système dynamisant le css, qui introduit des variables, des fonctions et d’autres comportements normalement réservés aux langages de programmations.

les tests unitaires et Propel – http://www.propelorm.org/
Frédéric (@mageekguy) a présenté la façon de faire des tests en utilisant des mocks d’objets Propel pour enlever la dépendance à la base de données.

QUnit et testswarm – https://github.com/jeresig/testswarm
Gabriel (@gabrielpillet) a présenté Qunit un framework de tests unitaires pour le javascript et testswarm un outil d’intégration continue pour ces tests.

Vim – http://www.vim.org/
Geoffrey (@ubermuda) a présenté une initiation à Vim, un éditeur de texte en ligne de commandes.

Pflow
Marion (@titeiko) a présenté un outil interne s’interfaçant entre git (http://git-scm.com/), notre système de versionning, et redmine (http://www.redmine.org/), notre gestionnaire de tickets.

Les premiers retours de l’équipe technique sont positifs, et nous pensons mensualiser ces #pmsiAteliers. Ce système, plus dynamique que nos précédentes réunions techniques, permet de présenter plus de sujets, tout en suscitant un intérêt soutenu des participants durant une heure et demi. Pour nos futures itérations la durée sera rallongée.

 

William Garcia

 

8 thoughts on “Les pmsiAteliers

  1. Je sais que je déterre un vieux sujet, mais est-il prévu de faire de pflow quelquechose de moins spécifique à votre workflow (et donc utilisable comme point de départ pour faire un outil similaire en dehors de PMSIpilot) ?

  2. Comme le dit Olivier, pflow peut être utile si une entreprise adopte les mêmes process de developpement que PMSIpilot. Nous avons plusieurs équipes et plusieurs projets. Pflow est garant du respect du parallélisme des développements. Chaque ticket redmine a sa propre branche partant de la branche du projet qu’il affecte. C’est à la fois un alias sur les commandes git et un cadre dirigiste pour ne pas pouvoir forker n’importe quoi n’importe où.
    Au delà de juste releaser le code il faudrait que l’on prenne le temps d’accompagner l’entreprise désireuse d’utiliser pflow dans des séances de coaching agile.
    A ce sujet Sarah Haïm (@mereteresa), développeuse chez PMSIpilot va prochainement organiser un barcamp sur l’agilité au sein même des locaux de PMSIpilot à Lyon, peut être pourrez vous y assister afin de découvrir nos process.

Laisser un commentaire