Retour sur le Forum PHP 2015

Encore un évènement autour de PHP qui se termine. Encore un Forum assez exceptionnel pour moi. Beaucoup de rencontres, de débats intéressants et un maximum de partage !

Encore une fois, l’AFUP et les conférenciers ont fait un travail monumental pour nous proposer un évènement de qualité dans un lieu très sympatique avec une ambiance exceptionnelle.

Un évènement très riche en rencontres qui m’a permis d’apprendre de nouvelles choses, d’ouvrir les yeux sur d’autres mais surtout, d’échanger… et de consommer beaucoup de café :)

Jour 1

Le premier jour a été pour moi assez chargé en conférences, même si j’aurais aimé en faire plus. Il y avait pas mal de contenu très intéressant et je vous propose un retour sur celles auxquelles j’ai assisté.

Taylorisme de la qualité logicielle par Jean-François Lépine

Jean-François est un acteur très actif dans la communauté PHP sur les sujets qui touchent à la qualité logicielle, il est d’ailleurs l’auteur de PhpMetrics, un outil permettant de calculer et présenter des métriques relatives à la complexité d’un projet par exemple.

Sa conférence, sous forme de retour d’expérience basé sur ses interventions chez différents clients était, selon moi, très intéressante. Il nous a ainsi présenter sa méthode pour introduire la qualité dans les équipes, les leviers et freins qu’il a identifiés tout au long de son parcours et comment il a évolué dans son processus.

Il a donc abordé la qualité sous différents angles : les tests, l’automatisation, l’industrialisation, la création de normes. Toutes ces choses sont des pistes intéressantes mais ce que j’ai particulièrement retenu de son intervention c’est que l’humain est le principal acteur du mouvement. Sans une implication totale de toutes les personnes dans ce processus, il y a des chances de louper le virage.

Je vous conseille donc vivement de lire ses slides et de lui faire des retours si ces dernières vous ont permis d’avoir une vision différente ou de vous conforter dans ce que vous pensiez.

Merci à Jean-François !

Les flux : méconnus et sous-utilisés par Pascal Martin

Pascal est également un acteur très impliqué et actif dans la communauté PHP Française. Il a entre autres écrit un livre sur l’écriture d’extensions pour PHP et publie régulièrement des rapports sur l’activité au sein des mailing-lists internes de PHP. D’ailleurs il participe également à ces débats au nom de l’AFUP.

Lors de sa conférence, Pascal a présenté une fonctionnalité trop méconnue de PHP : les streams. En tant que développeurs PHP, nous les manipulons presque quotidiennement sans nous en rendre compte.

Ce que Pascal a voulu nous montrer c’est qu’à travers cette fonctionnalité, nous pouvons réaliser des choses assez sympathiques et surtout très rapidement sans avoir besoin de charger plusieurs librairies. Juste avec du PHP.

Je connaissais cette fonctionnalité et l’ai personnellement utilisée plusieurs fois, dans atoum pour exposer un système de fichier virtuel ou modifier des fichiers PHP à la volée. Le problème de ces cas d’utilisation est qu’il sont très complexes. Le gros point fort de cette conférence a été pour moi le fait que Pascal nous a démontré la puissance des ces flux à travers des exemples simples et des cas d’utilisation applicables facilement pour résoudre des problèmes que nous avons tous eu un jour.

Si vous ne connaissez pas encore cette fonctionnalité, je vous encourage vivement à lire ses slides et, si vous avez assister à sa présentation, à lui laisser un petit commentaire.

Merci à Pascal !

PHP7, hhvm & co par Pierre Joye

Pierre Joye est un membre très actif et historique de la communauté PHP. Il fait parti des principaux contributeurs du coeur du langage et est venu nous présenter un état des lieux de PHP et des cousins, HHVM par exemple, à la veille de la sortie de la prochaine version majeure de PHP, la 7.0.

Il nous a ainsi présenté quelques chiffres concernant les performances de PHP par rapports aux implémentations alternatives et ces derniers sont très encourageant pour nous : PHP 7.0 va nous offrir un gain considérable à ce niveau, nous permettant d’arriver au niveau de HHVM.

Pendant sa conférence, Pierre nous a permis d’arriver à une conclusion : PHP est rarement coupable lorsqu’il s’agit de performance. En effet, il est souvent couplé à des bases de données ou autre systèmes qui font augmenter les temps d’exécution. Bien que vraie dans une majorité de cas, cette observation ne se vérifie pas tout le temps, et certaines personnes dans la salle on eu l’occasion d’exposer brièvement des situations qui l’invalide.

Pierre a donc enchaîné en nous donnant quelques pistes pour optimiser les temps d’exécution des traitement réalisés par PHP en nous présentant rapidement qb et Zephir qui permettent, respectivement, d’optimiser des parties d’algorithme écrits en PHP en les compilant ou d’écrire plus facilement des extensions natives pour le langage.

Une conférence encore une fois très intéressante et venant d’une personne qui a suivi de très près l’évolution de PHP depuis un certain temps. Pierre est une personne très accessible qui veut faire bouger les choses et cela se ressent lors de ses présentations.

Je vous invite à consulter les solutions présentées afin de vous faire une idée sur ces dernières et, si vous avez assister à la présentation, à laisser un petit commentaire.

Merci à Pierre !

Collaboration Upstream / Downstream par Remi Collet

Remi est aussi un acteur très important dans la communauté. En effet, en plus de contribuer directement à PHP, il s’occupe de fournir les paquets RPM officiels pour PHP sur les plateforme RedHat et Fedora. Il est également mainteneur du très connu Remi’s RPM repository.

Sa conférence était particulièrement intéressante, en tout cas de mon point de vue, pour plusieurs raisons : le métier de packageur est assez méconnu et ce sont des personnes qui oeuvrent un peu dans l’ombre pour diffuser notre travail dans le monde entier, sur des tonnes de machines.

Il nous a donc présenté son métier, comment les personnes downstream (mainteneurs des distributions) testent les logiciels écrit par les personnes upstream (mainteneurs des projets ) et comment ils produisent ensuite des RPMs qu’ils peuvent déployer en toute confiance dans le monde entier.

Cette présentation a eu un impact particulier sur moi car, chez PMSIpilot, nous avons un système de livraison sous forme de RPM avec des équipes downstream et upstream. Nous avons une chaîne de production stable mais qui peut encore être améliorée et Remi m’a donné pas mal de pistes à explorer.

En dehors de tout ce qui concerne directement la production, Remi a également parlé de l’échange entre les mainteneurs de distribution et développeurs de logiciels et de la séparation des tâches entre les deux parties. Ayant fait partie, en interne, des équipes downstream et étant maintenant lead sur un projet, j’ai totalement compris son discours et il a particulièrement résonné en moi.

Si vous avez assisté à sa conférence, je vous invite donc à lui laisser un petit commentaire.

Merci à Remi !

Pourquoi atoum est-il un échec ? par Frédéric Hardy

Frédéric est l’auteur du framework de test unitaire pour PHP, atoum. Il est actif dans la communauté PHP et n’hésite pas à explorer tous les jours de nouvelles choses et à partager son expérience avec la commaunuté.

Je travaille depuis plusieurs années avec lui sur atoum, et aujourd’hui, j’ai repris le lead sur le projet mais Frédéric est toujours là en mentor pour nous donner un coup de main, autant pour le support que pour nous guider dans l’évolution d’atoum. Malgré tous nos efforts, le projet a subit quelques échecs et Frédéric à décidé, à l’occasion de cette conférence, de faire une sorte de rétrospective sur ces points.

Je ne m’attarderais pas trop sur cette conférence car je n’ai pas forcément un avis neutre, ayant été acteur (mineur) de cette dernière. Je souhaitais surtout remercier l’AFUP pour ce temps de parole et toutes les personnes qui ont accepté d’échanger avec nous au cours de cette conférences.

Pour moi, la force de cette présentation était le format : assez original et interactif. Les retours que nous avons eu sont intéressants même si, j’aurais vraiment aimé en avoir plus, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’assister à la conférence ou pas osé prendre la parole, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sur la conférence.

Merci à Frédéric pour cette intervention !

Jour 2

Le second jour a été beaucoup moins chargé en terme de conférences mais autrement plus riche en rencontres. J’ai en effet eu l’occasion d’échanger plus ou moins rapidement avec Remi Collet, Damien Seguy, des utilisateurs d’atoum, des contributeurs sur différents projet (Pomm par exemple).

Toutes ces rencontres sont pour moi la force des évènements tels que le Forum PHP : on est tous là, au même niveau, à échanger nos expériences, petites histoires et autres.

Pour ce deuxième jour, le café a été un carburant pour moi car, après un premier jour assez rempli et un apéro très sympatique, la fatigue était là mais je ne voulais pas perdre une miette des échanges auxquels j’ai pu participé : il fallait garder les yeux ouverts et être attentif :)

En début d’après midi, j’ai tout de même décider de me remettre dans le rythme des conférences, et j’ai pu assister à une présentation car d’autres rencontres se sont enchainées ensuite.

How I learned to stop worrying and love Regular Expressions par Jordi Boggiano

Jordi Boggiano, pour ceux qui ne le connaissent pas est un peu la personne qui a révolutionné notre manière de travailler en PHP. C’est lui (avec l’aide de beaucoup d’autres contributeurs) qui a permis à composer d’avoir le succès qu’il a aujourd’hui. En dehors des nombreuses interventions qu’il fait à travers le monde, Jordi fait donc un travail monstrueux pour la communauté, et juste pour ça, on devrait lui dire un grand Merci !

Bref, sa conférence portait sur les expressions régulières (ou devrais-je plutôt dire expressions rationnelles) qui sont un sujet très intéressants mais elles font aussi souvent peur.

Sous un langage assez obscur se cache un puissance phénoménale et c’est exactement ce que Jordi nous a démontré. Sur la base d’exemple simples il a su introduire des concepts assez compliqués et parfois méconnus.

Il a su me faire redécouvrir un outil que j’utilise au quotidien à travers une présentation super bien construite présentant petit à petit les concepts et la manière de fonctionner du moteur.

Je n’ai pas pu voir ce qui se passait dans la salle et si des personnes avaient été perdues en route mais sa présentation avançait vraiment progressivement, sans aller trop vite, pour finalement atteindre des choses complexes. C’est typiquement le genre de présentation que j’aimerais pouvoir donner pour former des développeurs à cet outil.

Si vous avez assisté à sa conférence, n’hésitez surtout pas à lui laisser un petit commentaire.

Merci à Jordi !

En off

Entre ces deux journées exceptionnelles, nous avons eu l’occasion de nous réunir lors d’un apéro communautaire au cours duquel nous avons pu faire encore de nombreuses rencontres.

Particulièrement bien organisé, cet évènement a permis d’échanger dans une ambiance encore plus détendue. J’ai donc eu l’occasion de discuter avec quelques conférenciers, Pascal Martin, Alexandre Balmes et d’autres, sur les sujets qu’ils ont présentés et nos points de vues. J’ai également pu rencontrer Grégoire Pineau, qui travail sur Blackfire et qui m’a orienté et aidé à répondre à quelques questions sur l’outil. J’ai également reçu quelques retours d’utilisateurs d’atoum et discuté avec les développeurs qui s’occupent du projet Pomm. J’ai également passé des bons moments avec une partie de l’équipe Norsys.

Pour conclure

L’AFUP a encore fait un travail vraiment exceptionnel pour ce Forum et nous a donné l’occasion de rencontrer des personnes très influentes et ayant fait beaucoup de choses pour nous. Une grande parties des contributeurs actifs sur le coeur de PHP était présente.

Ce Forum a été pour moi, encore une fois, une occasion de rencontrer des personnes que j’admire et de partager avec elles. Et c’est là la magie de ces évènements : il n’y a plus de barrière, tout le monde est là pour faire profiter les autres de ses expériences.

Merci à l’AFUP, merci aux sponsors, merci aux conférenciers, merci tout le monde !

 

Laisser un commentaire